FESTIVAL MEHLI’ARTS août 2025
Exposition artistique sur le thème : «Inspiration nature »
Anne-Dominique HUBERT
Née en 1952 à Genève, vit et travaille à Bâle et en Grèce durant l’été. Elle est diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts à Genève et du Werkseminar à Zurich, ainsi que formée en expression corporelle, danse-théâtre et gestalt-psychothérapie. Ses œuvres
poétiques et profondes trouvent souvent leur origine dans des objets ou des supports, dont l’histoire et les traces qui les marquent l’interpellent. Elle explore de nombreux matériaux et techniques , travaille dans la durée, en reprenant
et transformant d’anciens œuvres.
Son installation „ le jour comme la nuit „ est composée de trois panneaux double-face suspendus , peints et brodés.Le support initial était constitué de grandes impressions photographiques sur toile, documentant une action-peinture effectuée au sol en Grèce.
C’est en revisitant ces étoffes et en brodant sur ses deux faces dans l’atelier à Bâle, que le thème du recto/verso et du triptyque a émergé, passant en un même mouvement, de l’horizontale à la verticalité.
Pour un nouvel envol !
Thierry LAVE
À travers une photographie épurée, Thierry Lavé questionne la place de l’homme face à l’immensité de la nature. Son regard se pose sur des paysages marins ou célestes, des lignes d’horizon, des jeux de lumière, où la figure humaine est toujours en filigrane. Le spectateur est invité à y projeter sa propre présence et se retrouver dans cet espace ouvert.
Thierry Lavé saisit des instants suspendus dans une nature grandiose. Il explore la frontière ténue entre abstraction et réalité, entre ce qui est vu et ce qui est ressenti, entre le monde extérieur et l’univers intérieur.
Ses photographies célèbrent la beauté fragile de l’instant présent et révèlent, sous une forme épurée, la profondeur du lien qui unit l’homme à la nature.
Laurence MULLER
Laurence Muller Brant, grandit en milieu rural, dans une famille de cultivateurs, au pays de Nathan Katz et de René Ehni.
Commence à enseigner, menant en parallèle, des études universitaires en Esthétique à Paris I Panthéon Sorbonne (DEA)
Parcours professionnel à l’Education Nationale : chaire de lycée pour STS en enseignements artistiques et aux arts appliqués aux métiers de la mode, à Strasbourg.
Activités artistiques régulières :
Peindre, écrire, jardiner, photographier, coller, déchirer, assembler, articuler, … pour cheminer dans les ratures et les ratages, prélever les miettes que le monde nous offre dans la tentative de les célébrer.
Peut-être s’agit-il toujours de l’éclosion d’entre-espaces, les seuls où nous puissions demeurer (un temps) dans des brèches qui offriraient de nouvelles clairières, des manières de s’absenter de l’effroi de ce monde.
Inspiration nature… …
La voici qui retient son souffle et nous convie, serait-elle elle-même inspirée par l’homme ? Aspirée, certes, … de plus en plus appauvrie par le mésusage ou/et la dévastation méthodique que ce dernier accomplit en toute inconscience. Cependant, la source n’en est pas tarie, tentons d’en accueillir les vibrations et les miroitements.
Patrick STRAUB
Fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’instituteur, Patrick Straub n’a d’autre choix que de suivre la voie tracée par ses ancêtres : Instituteur tu seras mon fils ! Très vite, il fait des projets artistiques avec ses élèves et se laisse prendre au jeu d’une exaltation qui devient aussi la sienne. Après vingt années de bonheur partagé dans sa classe, il rompt le cordon familial et devient conseiller pédagogique en arts visuels. Dès lors, il initie et accompagne des projets artistiques dans les écoles. Il participe à la formation des enseignants et écrit plusieurs ouvrages relatifs aux démarches créatives. Durant son activité professionnelle, il « bricole » : un peu d’aquarelle, et déjà le land art. En 2015, il prend sa retraite et décide de s’appliquer à lui-même les conseils qu’il a donnés à ses élèves et aux enseignants durant sa carrière. Il participe à quelques expositions collectives locales, mais son travail est avant tout visible sur les réseaux sociaux. Plusieurs centaines de « followers » le suivent quotidiennement.
Conférence le dimanche 17 /08 au moulin à 16h
« Rendre visible l’invisible : Redécouvrir la beauté du monde » par Patrick Straub
« À l’heure où la digitalisation s’impose à tous les niveaux de notre quotidien, une forme insidieuse de déconnexion au réel s’installe. L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle accentue encore ce phénomène : elle fascine, capte l’attention, mais nous éloigne progressivement de l’expérience sensible du monde et ce dès le plus jeune âge.
À travers cette conférence, Patrick Straub nous invite à ralentir, à regarder autrement, à réapprendre à sentir. Fort de sa double expérience d’artiste et de pédagogue, il nous propose des pistes concrètes pour retisser ce lien essentiel avec le monde vivant.
Une invitation à regarder autrement, à ressentir, et à s’émerveiller à nouveau. »
CONCERTS
Concert samedi après-midi 16h : JALOU’ZIK (Jacques et Louis)
Concert Météo Campagne samedi soir 20h 30 : COUNTRY COOKING Quintett de jazz sud africain avec Ludovic Lagana (trompette), Yves Massy (trombone), Aina Rakotobe (saxophone alto), Ian Gordon-Lennox (tuba), Béatrice Graf (batterie).
Concert dimanche à partir de 15h 30 : Chants traditionnels polyphoniques d’Italie avec Lisa BURG et ses stagiaires
Promenade poétique autour du moulin dimanche 14h avec Victor SAUDAN
L’écrivain franco-suisse Victor Saudan qui habite depuis plus de 20 ans dans le Jura alsacien s’inspire dans son écriture surtout des lieux et paysages de sa vie : forêt alsacienne, cafés parisiens, plages bretonnes… Il est le créateur de la topoésie (topos + poésie) qui relie paysages extérieurs avec les paysages intérieurs et des mo(t)èmes (poèmes à partir de mots plus ou moins modifiés).
A côté des publications traditionnelles (cf. site personnel), il aime lire ses œuvres dans le paysage même de leur création, souvent ensemble avec d’autres artistes : musiciens, danseurs ou peintres… Lui-même cultive diverses formes d’expression : texte écrit, performance orale dans le paysage, broderie verbale, installations, inscriptions à la craie, gravure lino…
Pour Mehli-Arts 2025, Victor Saudan a passé plusieurs jours autour du vieux moulin pour écrire sur place un cycle de 9 poèmes : 9 lieux, 9 poèmes.
Le 17 août, il lira pour la première fois les poèmes dans les lieux mêmes de leur création.
Buvette Patisseries Tartes flambées …
Entrée libre et gratuite