Le dégorgeoir

Dégorgeoir sculpté par Guy Meyer

Dégorgeoir sculpté par Guy Meyer

dégorgeoir au 20/07/2015

dégorgeoir au 20/07/2015

Le dégorgeoir, déversoir ou kleiekotzer est une gargouille en bois sculpté, par laquelle s’écoule la farine à la sortie des meules, ou le son à la sortie de la bluterie.

Symbolique

C’est un masque effrayant qui jouait dans les croyances populaires, au Moyen Age et jusqu’au XVIIIe siècle, un rôle d’épouvantail pour éloigner les mauvais esprits du caisson à farine. En effet, à l’origine du « mal des ardents », l’ergot du seigle, était particulièrement redouté.

La plupart de ces dégorgeoirs ont disparu et ne se retrouvent plus que dans les musées, comme le Musée Alsacien de Strasbourg.

Le nouveau dégorgeoir, créé et installé en juin 2016, s’inspire de cette tradition patrimoniale, tout en intégrant une vision plus moderne. En effet cette sculpture reflète une symbolique séculaire, en évoquant aussi l’originalité du moulin devenu un site culturel et artistique. Si la bouche ouverte de ce masque déverse effectivement un mélange de farine et de son, elle semble aussi exprimer un son, une voix…  Celle de la mémoire d’un lieu, celle de la vitalité artistique et musicale des fêtes et  des festivals…